Foire aux questions

La pression de l’eau varie en fonction des secteurs et des consommations. Elle est en général plus forte en période « creuse » (la nuit).

Ainsi, pour éviter toute rupture de canalisation ancienne ou fragile, il peut être utile de poser un réducteur de pression après le compteur.

NB - L’appareil doit posséder la marque NF et être équipé d’un manomètre de contrôle de la pression aval.

Afin de conserver toutes les qualités de l’eau de son origine jusqu’au point de consommation, le délégataire introduit du chlore, en faible quantité, sans danger pour la santé.

Cet ajout est nécessaire et obligatoire. Seul inconvénient : il peut parfois se dégager une légère odeur. Pour limiter cette odeur vous pouvez laisser l’eau reposer quelques minutes dans une carafe en verre avant de la consommer.

Attention ! Si vous avez un puits vous devez depuis le 1er janvier 2009 le déclarer en mairie (réglementation).

Si vous possédez un puits ou un réseau personnel d'irrigation, vous devez impérativement éviter toute connexion entre votre installation privée et le réseau d'eau public. L'eau qui circule dans le réseau public est régulièrement contrôlée et conforme aux normes de potabilité. Toute infiltration dans le réseau général d'une eau étrangère comporte un risque sanitaire important qui peut mettre en péril la sécurité de toutes les personnes desservies par le réseau public.

Il est par ailleurs fortement déconseillé de boire l’eau que vous tirez de votre puits. Elle peut comporter des bactéries et donc vous faire courir des risques sanitaires importants.
Même si vous effectuez une analyse à un moment donné, cela ne vous garantit pas que l’eau de votre puits reste potable. Utilisez-la plutôt pour les toilettes et les lavages, pour l’arrosage etc., en veillant à ce qu’il n’y ait pas de connexion possible entre l’eau du puits et le réseau d’eau potable.

Le renouvellement des compteurs d'eau froide en service est réalisé de manière à répondre aux obligations contractuelles et assurer la conformité réglementaire du parc de compteurs (qui sont la propriété du Syndicat d'Eau).

NOTA BENE : Le client est toujours prévenu du changement de son compteur par le fermier (VEOLIA EAU).
Conseil : Dans la mesure du possible, notez toujours l’index de votre ancien compteur ainsi que le nouveau pour éviter tous litiges postérieurs à la pose.

Les lots de compteurs inspectés depuis 2010 sont conformes à la réglementation.

Renouvellement des compteurs

2016

2017 2018 2019

2020

Nombre de compteurs

2048

2059 2078 2080

2091

Nombre de compteurs remplacés

35

21 32 32

28

Taux de compteurs remplacés

1,7

1,0 1,5 1,5

1,3

(Source : Rapport Annuel du Délégataire 2020)

♦ Fermer votre robinet d'arrivée d'eau situé avant votre compteur et vidanger votre installation. Un mince filet d'eau qui s'échappe en votre absence et ce sont plusieurs m3 qui s'ajoutent inutilement à votre facture d'eau.

♦ En rentrant, avant de consommer l'eau, faîtes-la couler quelques instants afin de rincer vos canalisations.

♦ N'oubliez pas de protéger votre compteur contre le gel ainsi que les conduites posées dans les garages où la température peut descendre en dessous de 0°C.

Retour en haut