La qualité de l’eau potable du SIAEP

 

Vous obtiendrez tous les renseignements sur la qualité de l’eau de votre commune sur le site de notre partenaire VEOLIA : service.eau.veolia.fr

En France, le suivi sanitaire de l’eau comprend à la fois la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau (une régie ou un opérateur privé) et le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS).

1) La surveillance des personnes responsables de la production et distribution de l’eau (PRPDE) se compose d’une vérification régulière des mesures prises pour protéger la ressource utilisée, d’une vérification du fonctionnement des installations, de la réalisation d’analyses effectuées en différents points en fonction des dangers identifiés dans le système de production et de distribution de l’eau…  

Les analyses réalisées par Veolia révèlent une conformité de l’eau au-delà des 99 % que ce soit au niveau de la bactériologie, des pesticides et des nitrates. 
En cas de dépassement d’une limite de qualité, VEOLIA informe immédiatement le Maire et les autorités sanitaires (ARS), procède à une enquête afin de déterminer les causes du problème et porter les résultats de celle-ci à la connaissance du Maire et de l’ARS. 

Toutes les mesures nécessaires pour rétablir la qualité de l’eau doivent être prises. En cas de risque pour la santé, l’exploitant en liaison avec l’ARS diffuse des recommandations d’usage à la population, en particulier aux groupes de population les plus sensibles.

2) Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS)comprend la réalisation d’un programme de prélèvements et d’analyses d’eau en différents points des installations de production et de distribution d’eau, l’expertise sanitaire des résultats d’analyses, l’inspection des installations de production et de distribution d’eau, la prise de décision relative aux mesures de l’administration (autorisations, gestion des non-conformités, etc.), le contrôle de la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau, ainsi que l’information sur la qualité de l’eau. 

23 millions d’analyses ont été réalisées en 2015 en France, dont 15 millions par les Agences Régionales de Santé et 8 millions par les distributeurs d’eau pour assurer l’autocontrôle de la qualité de l’eau.

Les résultats des analyses du contrôle sanitaire de l’eau potable de votre commune sont disponibles sur https://orobnat.sante.gouv.fr/

 

Retour en haut