Travaux sur le réseau et les installations

 

La distribution d’eau potable est une compétence obligatoire des communes. Le SIAEP a donc en charge la distribution de l’eau potable sur son territoire et doit s’assurer du respect des exigences du code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine. Cela passe, entre autres, par le renouvellement régulier des canalisations vétustes et fuyardes et par l’entretien des installations. Outre la préservation de la qualité de l’eau potable, ces travaux permettent également d’améliorer sensiblement le rendement du service.

Les travaux, après une procédure de marchés publics, sont confiés à une entreprise privée. Ils sont financés par le SIAEP avec des aides de l’Etat (au titre de la DETR) et de l’Agence de l’Eau et, lorsqu’il s’agit d’une extension de réseau, par les particuliers concernés.

Depuis 2015, le SIAEP a fait procéder au remplacement de 5660 mètres linéaires de canalisations d’eau potable à MAISON-ROLAND (en 2015, 2016 et 2021), à BUSSUS-BUSSUEL (en 2017 et 2021), à ONEUX (en 2017, 2018 et 2019), DOMQUEUR (2021).

Une extension du réseau a également eu lieu à NEUFMOULIN (2018).

Le SIAEP a par ailleurs fait procéder à :

  •          La réalisation d’une étude diagnostique de son réseau d’eau potable, conjointement avec le SIAEP de la région d’Ailly-le-Haut-Clocher, le SIAEP de la région de Pont-Rémy et la commune de Long (2015)
  •          La mise en étanchéité du toit de la station de pompage d’Oneux (2016)
  •          Le remplacement du stabilisateur de pression à Francières (2017)
  •          La sécurisation des ouvrages : réhausse de la tête de puits, remplacement du transformateur, pose d’un coffret pour le groupe électrogène à la station de pompage d’Oneux et mise en place d’un dispositif d’arrêt d’urgence près des pompes au surpresseur de Yaucourt-Bussus (2021)

Le programme de travaux 2022 a été fixé comme suit :

  •          Reprise des canalisations de la chambre à vanne à l’entrée de la station d’ONEUX
  •          Reprise des canalisations du surpresseur de YAUCOURT-BUSSUS
  •          Renouvellement de la trappe au surpresseur de YAUCOURT-BUSSUS
  •          Renouvellement d’une canalisation rue du Général de Gaulle à NEUVILLE-ONEUX (400 ml et 10 branchements)
  •          Renouvellement d’une canalisation rue Notre-Dame à SAINT-RIQUIER (800 ml et 45 branchements)

Ces travaux ont été estimés à 300000 € HT par le maître d’œuvre.

Le comité du SIAEP réfléchit également à la réalisation du P.G.S.S.E. (Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux) en 2022.

Retour en haut