Le prix de l’eau potable du SIAEP

 

Vous obtiendrez tous les renseignements sur le prix de l’eau de votre commune sur le site de notre partenaire VEOLIA : service.eau.veolia.fr

Comprendre ma facture

Le prix de l’eau comprend la fourniture de l’eau potable (la production, le traitement, le transport, le stockage et la distribution). Elle comprend également l’assainissement le cas échéant (sur le territoire du SIAEP, seule la commune de SAINT-RIQUIER dispose de l’assainissement collectif, les 10 autres communes étant en assainissement non collectif, géré par la Communauté de Communes Ponthieu Marquenterre).

Redevance modernisation des réseaux de collecte

Cette redevance apparaît désormais sur la facture d’eau. Elle était auparavant intégrée à la redevance pour pollution. Elle n’est versée que par les habitants raccordés à un réseau d’assainissement et elle est rattachée à la redevance collecte des eaux usées (redevance assainissement).

1) Rubrique « distribution de l’eau »

  • Abonnement: cet élément est une partie fixe, indépendante de votre consommation, et fonction du diamètre de votre compteur. Il rémunère l’entretien du proche environnement situé avant compteur (robinet avant compteur, compteur et clapet).
  • Consommation: cet élément représente les coûts d’exploitation et d’investissement pour pomper, traiter, stocker et amener et surveiller l’eau jusqu’au robinet du consommateur. Le coût est basé sur votre consommation.

NOTA BENE : L’abonnement et la consommation sont subdivisés en une part distributeur (la Société des Eaux de Picardie) et une part syndicale (le SIAEP).

  • Redevance prélèvement d’eau: Cette redevance est due par les Services de l’Eau aux Agences de l’Eau, en fonction des volumes d’eau prélevés de la ressource en eau. Elle incite à une meilleure gestion des quantités d’eau prélevées.

2) Rubrique collecte des eaux usées (concerne SAINT-RIQUIER)

  • Collecte et traitement des eaux usées (redevance assainissement) : cette redevance finance le service de collecte et de traitement des eaux usées du réseau collectif.

3) Organismes publics (agence de l’eau)

  • Redevance lutte contre la pollution: Cette redevance est calculée sur les volumes d’eau facturés. Tout consommateur d’eau potable contribue financièrement à la lutte contre la pollution de l’eau, exceptés les exonérés (Industriels, sous convention, agriculteurs …).

« Votre facture en détail » ici

Retour en haut