Que faire en cas de fuite ?

Grâce au télérelevé qui a été mis en place dans une très grande majorité des foyers, vous pouvez suivre régulièrement votre consommation et être alerté en cas de consommation anormale, qui peut être due à une fuite.

  • Différence entre la fuite avant compteur et la fuite après compteur

– une fuite d’eau avant compteur se produit sur les canalisations du service de distribution de l’eau : la responsabilité relève du service public d’eau potable.

– une fuite d’eau après compteur concerne les canalisations privées de votre propriété. Les réparations sont alors de votre responsabilité.

En cas de fuite après compteur, la loi Warsmann protège les abonnés si la perte d’eau est conséquente. En effet, votre facture pourra être plafonnée sous certaines conditions. Le volume d’eau facturé sera ramené à un volume d’eau normal et raisonnable en relation avec la consommation habituelle de l’abonné (c’est-à-dire la moyenne des 3 dernières années).

Conditions à remplir pour l’écrêtement de la facture en cas de fuite après compteur :

  • L’abonné doit être un particulier, et sa facture doit concerner un local d’habitation.
  • La fuite d’eau responsable de la surconsommation doit être située sur une canalisation d’eau potable privative, donc, après le compteur d’eau.
  • Dès que l’abonné est informé de la consommation anormale d’eau ou dès qu’il a constaté une augmentation anormale de sa facture d’eau, il doit faire réparer la fuite par un plombier professionnel et obtenir la facture de réparation (indispensable pour demander ensuite l’écrêtement au fournisseur d’eau). Dans un délai d’un mois suivant l’information qui lui a été faite par le distributeur d’eau, il doit obligatoirement fournir l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a effectué la réparation. Sur cette attestation devra figurer la date de réparation de la fuite ainsi que sa localisation.

Nous sommes à votre disposition au moyen du formulaire “Nous contacter” pour toute demande de précisions.

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